L'ENSEMBLE ALESSANDRO GRANDI

L' Ensemble Alessandro Grandi explore la musique italienne du dix-septième siècle.

"Le principal est là, qui tient dans l’écoute du mot (et du geste) signifiant, jointe à un sens de l’instant qui est d’une vraie nature dramatique. Et le discret soutien instrumental est de la même eau."
Roger Tellart, Classica, février 2012


Dominique Moaty has a lovely voice, wonderful ornaments and a natural feel for this kind of music. I’m grateful to her for recording this repertoire, which is so little known and so rarely available to hear."  Jeffrey Kurtzman, Professor of Music, Washington University in St.Louis.


Pour découvrir des extraits des Motets Vénitiens :
écouter sur Itunes
Pour savoir qui est Alessandro Grandi :
lire la biographie


Dominique MOATY est entourée des musiciens de l'Ensemble :

Sharman PLESNER
Originaire du Texas, Sharman Plesner commence le violon à 5 ans auprès de la concertiste Fredell Lack, qui lui enseigne la musique jusqu’à ses 15 ans, époque où elle est admise au prestigieux Curtis Institute of Music. Pendant ses études, Sharman Plesner sera lauréate de nombreux concours à travers Etats-Unis.
Elle découvre la France grâce à deux tournées avec le Curtis Symphony Orchestra.
où elle s’installe en France pour s’initier au jeu dit  « baroque ».
Depuis, elle mène une carrière de soliste, chambriste et de violon solo dans plusieurs ensembles de musique ancienne dont Musica Antiqua Köln,  Les Musiciens du Louvre, XVIII-21,  le Baroque Nomade...
Elle participe également à des créations contemporaines alliant théâtre ou cinéma et musique.

Myriam CAMBRELING
Médaille d'or du CNR de Caen dans la classe de Renée Fung, et médaille d'or (à l'unanimité avec félicitations) au conservatoire de Meudon dans la classe de Lilianne Rossi, Myriam Bis Cambreling est titulaire du DE de violon.
Passionnée par la musique ancienne, elle étudie le violon baroque à l'ENM  de Villeurbanne dans la classe de Simon Heyerick et y obtient une médaille d'or à l'unanimité.  Elle se perfectionne également au conservatoire de Genève auprès d'Enrico Gatti et de Chiara Banchini.
Elle a participé d'ailleurs à de nombreux projets musicaux avec l'ensemble 415 fondé par Chiara Banchini. Elle joue au sein de divers ensembles  baroques tels que:  l'Hostel Dieu, les Festes d'Orphée, Le Concert Spirituel, Stadivaria, Les Arts Florissants, le Concert d'AstréeLa Simphonie du Marais, concerto soave etc…
Elle est membre du quintette corse Quinta d'Isula avec lequel elle a enregistré une version des quintettes de Soler remarquée par la critique.

Jean-Christophe DELEFORGE
Après des études en contrebasse au Conservatoire National Supérieur de Lyon, il se perfectionne  en classe de «contrebasse historique » au Conservatoire National Supérieur de Paris  où il suit également la  classe de Pédagogie.
Il participe à différentes formations orchestrales et de musique de chambre notamment Les Arts Florissants, l’Ensemble Baroque de Limoges et est membre de l’ensemble baroque Graffiti.
Il est professeur de contrebasse au CRR d’Aubervilliers-la Courneuve et au CRD d’Orsay, ainsi qu’au Pôle Supérieur 93.


Marie LANGLET
Titulaire d’une maîtrise de musicologie et d’un premier prix de guitare à l’unanimité dans la classe d’Alberto Ponce au CNSM de Paris, Marie Langlet se tourne vers la musique ancienne, abordant le théorbe, la guitare baroque et le luth renaissance.
Elle accompagne régulièrement divers ensembles vocaux (Sagitarius, Aquilon) et instrumentaux. Elle enregistre pour Arion (musique sacrée italienne du XVIIème siècle), le label Ameson (Messe de Minuit de Charpentier).
Particulièrement intéressée par le travail scénique, elle participe à la production du Couronnement de Poppée de Monteverdi sous la direction d’Emmanuelle Haïm et est en tournée avec Le Concert Spirituel pour le King Arthur de Purcell, mis en scène par Gilles et Corinne Benizio.

Pierre CAZES
Il a étudié le clavecin et la basse continue au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) avant d’y être admis en cycle de perfectionnement auprès de Kenneth Gilbert.
Parallèlement à ses activités de soliste et de continuiste, il collabore régulièrement avec les principaux orchestres parisiens.
P. Cazes est professeur de basse continue au CNSMDP.
Spécialiste reconnu de l’histoire et de la pratique des tempéraments musicaux, il y enseigne également cette discipline depuis 1990. Depuis la même année, il enseigne le clavecin, la basse continue et la musique de chambre au CRR d’Aubervilliers/La Courneuve et au Pôle Supérieur 93.